top of page

Les tendances déco 2023 très éco-responsable

Par Andrea C. Palacios Campanella


Les tendances déco de cette année 2023 seront particulièrement basées sur l’éco-conception. La principale tendance se profile circulaire, recyclée et bio-sourcée et tant mieux!.


Parmi les motifs de cette tendance se trouvent la préoccupation environnementale et la surconsommation, mais surtout la quête de sens dans la création et l’innovation des matériaux durables. Pour constater l’ampleur du phénomène, le retour en gloire des objets faits main témoigne d’une nécessité de l’époque à freiner ses désirs de consommation à partir de techniques traditionnelles. Dans ce contexte les savoir-faire oubliés des artisans font surface et s’invitent dans nos intérieurs.

Le retour en grâce de métiers d’art et d’artisanat s’explique par l’arrivée d’une jeune génération qui veulent accorder autant d’importance à l’esthétique qu’à l’étique.

La déco semble comprendre l’importance de l’utilisation des matériaux durables dans nos vies quotidiennes et le design les a rendus désirable, tendance aux yeux du grand public.


En conséquence les matières très seventies comment le rotin, l’osier, le chanvre, le bambou, le cuivre et le verre strié font leur come-back. Les matériaux naturels et intemporels très simples à combiner reviennent en force et avec eux les couleurs en tons chauds et terreuses comment la terracotta.

Pour autant, il ne faut pas délaisser les couleurs primaires et dynamiques en block. Le bleu électrique, le violet profond et le vert vif s’invitent dans nos intérieurs pour souffler un esprit design sans prétention.


Les formes organiques avec des courbes répétitives seront à l’honneur, pour accentuer la matière naturelle de l’objet. La nature du matériau donnera plus d’importance et d’intérêt à l’objet que l’esthétisme elle-même.

L’inspiration de la nature minimaliste et ses angles sinueux feront de nos salons des lieux propices à la détente et le bien-être.


Photo par : Andrea C. Palacios Campanella

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page